Les montres sont-elles censées être votre expression personnelle ou celle de l'horloger ?
Les montres sont-elles censées être votre expression personnelle ou celle de l'horloger ?
Pourtant, la caractéristique la plus remarquable de cette Oris Big Crown 1917 Édition Limitée ne réside pas dans son design, mais dans son mouvement. Bien qu'il s'agisse d'un simple calibre Selitta SW 200-1 (un ETA proche), qui affiche uniquement les heures et les minutes, ce calibre 732 possède une fonction qui définit parfaitement la créativité et la fidélité historique des répliques de replique montre Oris. Tout comme son prédécesseur, Oris a développé un mouvement à ancre à goupille : il n'est donc pas nécessaire de tirer la couronne pour régler l'heure, mais simplement d'appuyer sur la goupille à 2 et de tourner la couronne. Ce détail sublime le concept de trou. Bravo ! Enfin, le cadran de cette Oris Big Crown 1917 Édition Limitée reprend fidèlement les codes de l'original : cadran argenté à texture granuleuse, à gradins, avec un chemin de fer et de grands chiffres arabes imprimés et recouverts de peinture luminescente beige, et enfin des aiguilles cathédrale en acier bleui. Même le logo est d'époque.
L'Oris Big Crown 1917 Édition Limitée sera livrée dans un étui de voyage en cuir marron avec deux bracelets marron : un classique avec des broches métalliques et un bracelet manchette. Limitée à 1917 exemplaires, elle sera proposée au prix de 2 400 CHF. Livraisons en août 2017. Si vous parlez de Corum à un passionné de replique breitling montres modernes, vous entendrez forcément parler du modèle emblématique de la marque des années 1970, la Corum Golden Bridge, et de son célèbre créateur, Vincent Calabrese. S'il est vrai que Calabrese mérite tous les éloges et la reconnaissance, la récente exposition de répliques de luxe Corum Bubble au Marina iLight Festival m'a également fait réfléchir : les montres sont-elles censées être votre expression personnelle ou celle de l'horloger ?
Fondée en 1955 à La Chaux-de-Fonds, Gaston Ries et son neveu, Renée Bannwart, ont constamment développé Corum en s'appuyant sur les principes directeurs de la créativité et de l'audace. Certes, de nombreuses marques revendiquent leur créativité, mais combien s'approprient véritablement le laiton, l'acier et le saphir de l'horlogerie ? Aujourd'hui, on parle d'entreprises prospères et d'entrepreneuriat en termes de capacité à « pivoter », c'est-à-dire à adapter sa stratégie commerciale à l'évolution rapide des conditions du marché. Il n'est pas surprenant d'apprendre que Corum a été l'un des premiers pionniers de ce pivot et que cette manœuvre risquée a été couronnée de succès grâce à sa créativité intrinsèque. Il y a plus de 50 ans, à la veille du salon horloger de Bâle, Corum a connu une situation critique : son fournisseur de cadrans n'avait pas réussi à livrer les cadrans indispensables.

评论
发表评论