Son boîtier de 43 mm en titane noir DLC résistant aux rayures
Son boîtier de 43 mm en titane noir DLC résistant aux rayures
Si l'élégance raffinée vous séduit, la Panerai LAB-ID Luminor 1950 Carbotech saura vous charmer. Repoussant les limites de la technologie, cette replique montre au noir profond est obtenue grâce à l'utilisation de diverses applications de carbone. Son boîtier de 49 mm de diamètre est fabriqué à partir d'un matériau composite à base de fibres de carbone, que Panerai nomme Carbotech. De fines feuilles de fibres de carbone sont compressées à température contrôlée et sous haute pression avec un polymère appelé PEEK (polyétheréthercétone). Il en résulte un noir dense et irrégulier, dont la nuance varie selon la découpe du matériau, ce qui rend chaque pièce unique. Poussant l'utilisation du carbone encore plus loin, penchons-nous sur les détails du cadran. Recouvert de nanotubes de carbone qui absorbent la lumière, il atteint une profondeur de noir inédite. Ce noir si profond contraste magnifiquement avec les index et les aiguilles bleus « Super », assurant une visibilité et une lisibilité optimales. Le mécanisme interne de la montre offre une fluidité tout aussi remarquable, grâce à des matériaux conçus pour une lubrification à sec. Des platines et ponts en céramique à base de tantale à la roue d'échappement en silicium revêtue de DLC, Panarai allie technologie de pointe et design contemporain, insufflant habilement du mystère à une montre d'apparence simple.
La Graff Eclipse Tourbillon, disponible au Royaume-Uni, mise tout sur le noir. Élégante et raffinée, cette montre affirme sa présence au poignet. Son boîtier de 43 mm en titane noir DLC résistant aux rayures, d'un poids plume de seulement 45 grammes, la rend légère et agréable à porter au quotidien. Bien qu'extrêmement mate, ses détails sont subtilement mis en valeur, presque invisibles, comme en témoignent le cadran texturé, la lunette et les index facettés, ainsi que la couronne sertie de diamants. Le mouvement est un tourbillon automatique à rotor périphérique ; ses fonctions sont les heures et les minutes. Associée à un bracelet en alligator noir, cette montre Graff prouve sa polyvalence et se porte aussi bien avec une tenue décontractée qu'avec une tenue habillée. Comme le dit l'adage, « le noir va avec tout ».
Une replique panerai montre en plastique à 2 000 $ avec mouvement à quartz (une réplique de Breitling au Royaume-Uni) peut-elle vraiment constituer un bon investissement ? La réponse semble évidente, jusqu’à ce qu’on s’intéresse à la Breitling Colt Skyracer. Certes, elle est en plastique ; certes, elle est à quartz, mais elle transforme ces inconvénients apparents en atouts, à commencer par l’incroyable légèreté du boîtier. C’est ce qui frappe au premier abord : le boîtier imposant de 45 mm ne pèse que 34 grammes, soit facilement la moitié du poids habituel. Et la mention « Chronomètre » sur le cadran en dit long : le calibre à quartz est exceptionnel.
Breitlight est le nom mystérieux du matériau du boîtier ; on trouve peu d’informations à son sujet, mais Breitling souligne qu’il est près de six fois plus léger que l’acier et trois fois plus léger que le titane. Inutile de préciser que cela se remarque immédiatement au poignet : cette Colt Skyracer est la montre « imposante » la plus légère que j’aie jamais essayée (à l’exception d’une Richard Mille « Baby Nadal » RM-035 dont je suis tombé amoureux, mais ceci est une autre histoire). Bracelet en caoutchouc inclus, la montre pèse à peine 50 grammes, un poids typique d’une petite montre habillée ultra-plate. Au total, la Colt Skyracer pèse 54,6 grammes, contre 49 g pour la Richard Mille RM-035 par exemple.

评论
发表评论